samedi, octobre 1, 2022
HomeCultureLE MOUVEMENT PATRIOTIQUE DU SALUT (MPS) QUELLE STRATÉGIE POUR LE FUTUR ?

LE MOUVEMENT PATRIOTIQUE DU SALUT (MPS) QUELLE STRATÉGIE POUR LE FUTUR ?

ANALYSE DE LA NATION.

Fondé en mars 1989, à Bamina(à l’est du Tchad), sous la coalition du Mouvement pour le Salut National du Tchad (MOUSANAT), Action du 1er avril, Force Armée du Tchad (FAT) et quelques mouvements et hommes armés, concassés pour devenir MPS. Le mouvement a pris le pouvoir en décembre 1990, après une lutte armée.

Il a règné dans sa forme actuelle jusqu’au soir du 19 avril 2021, pour une nouvelle victoire, un 6e mandant annoncé, mais stopper par la mort brusque au combat de son Chef, Idriss Deby Itno, dont la mort annoncée le 20 avril 2021. Bon parti pour certains, pourvoyeur des postes de responsabilités et autres avantages; vomi par d’autres pour sa longévité au pouvoir, sans un accessoire visible de développement du pays. Le MPS a trébuché après la mort de Deby, lorsque la guerre de la tenue du congrès a été lancée. Les casciques se fissurent: le Secrétaire Général (SG) du moment Mahamat Zene Bada Abbas, frère biologique de Maldom Bada Abbas, père de MOUSANAT, dont le diminutif est largement représenté dans MPS, au moment de sa création s’est accroché.

Maldom Bada Abbas était le N°2 du MPS de son vivant. D’autres néophytes se sont placés pour contrer ceux qui disent « Le MPS c’est d’abord nous ». Tenir ou pas tenir, le dernier congrès a pris le rôle de la pomme de discorde aux yeux des observateurs. Finalement le congrès a tenu ses assises, avec un nouveau SG, Haroun Kabadi. Si l’avenir du Tchad fera revivre certes les partis politiques pour des échéances futures, que fera le MPS pour montrer un autre visage et dire aux opinions à tous les niveaux que les cartes du jeu sont redistribuées. Ceux qui prennent les indécis en compte, cherchent à dire simplement, il nous faut une peau de caméléon. C’est la bienvenue pour une nouvelle relance. Les jours suivront et on verra.

ABBAS

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments