Le 02 février 2008, une coalition de rebelle dirigée entre autres par Timan Erdimi et Mahamat Nouri. Les éléments rebelles étaient aux portes de la présidence. Si les choses étaient à leur faveur, ils seraient peut-être au sommet de l’Etat, ou dans un cercle de plus hautes autorités du Tchad.
L’accord de Doha (Qatar) pour le Dialogue National Inclusif (DNI) offiellement Souverain, donc (DNIS), depuis le 17 août 2022, par un décret présidentiel, a porté ses fruits, du moins pour ceux qui ont apposé leurs signatures au bas de la page de l’accord. Timan Erdimi et Mahamat Nouri avaient tourné leurs vestes contre le régime du feu Idriss Deby Itno. Ils étaient respectivement Timan, Directeur de Cabinet et Cerveau du régime; Nouri Ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite.
Le régime Deby a presque chuté lors des attaques de 2008. Près de 15 ans aujourd’hui et après la mort de l’ancien Président, une nouvelle chance est donnée à ces hommes pour laver les linges sales en famille. Les voies pour accéder au pouvoir sont presque obstruées en ce moment où l’opportunité de conquête du pouvoir est autrement possible, selon la nouvelle donne. L’apport de ces opposants peut contribuer à solutionner cette situation de sortie de crise que tous les tchadiens espèrent. Ce DNIS est voulu rassembleur. Tout le monde espère cela.
ABBAS