lundi, août 8, 2022
HomePolitiquePORTRAIT: QUI EST ADOUM YOUNOUSMI

PORTRAIT: QUI EST ADOUM YOUNOUSMI

Nommé par le décret présidentiel ce 13 juillet 2022, ADOUM YOUNOUSMI est de nouveau au premier rang de responsabilité en qualité du Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence de la République.
L’homme est né le 30 août 1962 à Fada chef lieu de la province de l’Ennedi Ouest. Homme politique, il était Premier ministre par intérim pour 4 jours en 2007, après la mort du Premier Ministre Pascal Yoadimnadji en plein exercice.
Il était ministre des Infrastructures. Il occupa aussi en mai 2010 le poste du ministre de la Défense Nationale par intérim lors des opérations de l’Armée Nationale. Ecarté du gouvernement, il revient aux affaires en mai 2012 en tant que Secrétaire général de la présidence de la République.
En septembre 2012 , il est nommé conseiller spécial du chef de l’État tout en quittant le secrétariat général de la présidence. Le 14 février 2013,
il fut nommé ambassadeur chargé d’organiser le 25e sommet de l’Union Africaine à N’Djamena. Il bénéficia alors du rang et prérogative de ministre à la suite de cette nomination.
En juillet 2013, il revient au portefeuille des Infrastructures. En 2018, il a été remplacé par Jean Bernard Padaré.

Adoum Younousmi est considéré comme l’un des plus proches collaborateurs du Président défunt le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. C’est un ingénieur de formation, qui a représenté l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne auprès du Tchad de 2000 à 2003, fut aussi Directeur Général de la Société Nationale d’Entretien Routier, chef de subdivision et du service des Infrastructures génie civil à l’ASECNA bureau du Tchad et aussi Directeur technique au Génie routier tchadien. Diplômé de génie civil de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako, au Mali. Commandeur de l’Ordre d’Anjouan (Union des Comores).

ABSF

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments