Il s’est ouvert pour 2 jours les 25 et 26 juin 2022, un colloque scientifique international sur les constantes religieuses marocaines à Fes.
Les travaux de colloque scientifique international, qu’organise le site organise par le site des constantes religieuses, en collaborations avec la Fondation Mahammed VI des Oulémas Africains à Fes a commencé ses activités ce samedi 25 juin 2022, par une cérémonie d’ouverture marquée par le discours inaugural du Ministre des Awqaf et des Affaires Religieuses, Ahmed Tawfiq, qui a énuméré le souci des oulémas dans la recherche d’une vision commune dans leur communication religieuse suivie par des adeptes. Le Secrétaire Général du Comité Scientifique de la Fondation, a évoqué l’intérêt d’évoluer dans un sens unique sous la supervision du Commandeur des Croyants, Son Altesse le Roi Mahammed VI, ainsi que ses prédécesseurs rois, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’unité et la bonne pratique de l’islam au Maroc, en Afrique et dans le monde.
Le Directeur du site des constantes religieuses marocaines, Abdalhamid Alalami a dans sa présentation électroniquement appuyée des illustrations, a egrainé les 11 points d’objectif que constitue son organisation. Il a aussi cité les différentes fenêtres de recherches du site de son organisation, dans les domaines théologiques, notamment.
Dans la salle cérémonielle, l’Emir de Kano (Nigeria), en séjour à Fes, s’est présenté pour exprimer d’abord ses remerciements et souhaiter bon travaux aux participants. Il a émaillé l’assistance par le style de sa tenue vestimentaire accompagné par ses protocoles très vifs et gestuels avec des longs bâtons, et des bonnets élancés . Cette rencontre se poursuite par présentations scientifiques de différents thèmes lié à la foi, à la théologie et à la spiritualité.
Abbas Abakar Abbas