Après 3 jours de travaux, les 600 participants ont achoppé leur déclaration sur une charte dite d’Abidjan qui met le jalon d’une structure pour la paix et le dialogue entre les religieux africains, chrétiens et musulmans et pour lutter efficacement contre tous les phénomènes d’extrémisme violent et religieux.
La cérémonie de clôture a été un moment fort d’activités, d’abord la synthèse des 3 jours de thématiques avec débats sur des axes guidés du colloque. Des recommandations et des allocutions officielles de clôture en sont égrainés, avec le mot de clôture par le Representant du Chef de l’État ivoirien, le Général de corps d’Armée, Vagondo Diomandé, sans échapper aux animations et prières collectives pour la réussite de l’événement et pour la paix.
Dans la déclaration d’Abidjan les participants sont convenus à ce que la même direction soit vue par les religieux africains dans le même espace et au delà. La lutte contre l’extrémiste religieux et violent à débouter, des nos pays; l’invocation d’une pratique de paix pour tous, le rôle de religieux dans le changement de mentalité au sein de la société à promouvoir.
ABBAS