lundi, août 8, 2022
HomeExtrémismeDEUX TALIBAN EN 20 ANS, POUR QUELLE CHARIA ISLAMIQUE ?

DEUX TALIBAN EN 20 ANS, POUR QUELLE CHARIA ISLAMIQUE ?

En 1996, à la prise de pouvoir par les Taliban, le Président Afghan de l’époque, Najibullah a été extirpé de force des locaux des Nations Unies à Kaboul. Il a été pendu par les Taliban. Ce 15 août 2021, soit 20 ans, les mêmes  Taliban reprennent  le pouvoir en négociant leurs entrées à la présidence Afghane (sur l’image tirée de la TV Aljazeera) , avec le Président Ashraf Ghani, qui a fui son palais. Officiellement, pour éviter un bain de sang dans la capitale Kabul. 

La grande question, est pourquoi les américains ont laissé les Taliban reprendre le pouvoir, dans un pays qu’ils ont soutenu après l’éviction de ces jihadistes Taliban depuis 20 ans. Certaines langues n’hésitent pas à parler d’un apat qui serait tendu par les américains, et/ou les alliés, afin d’attirer ces hommes de Dieu au pouvoir, soit pour les frapper avec justification ou pour  regrouper une nouvelle alliance internationale. Une fois à la commande de l’Afghanistan, vont-ils poser les premiers actes d’application des lois rigoureuses de l’islam (charia): couper les mains de voleurs,  lapider les fornicateurs, fouetter les menteurs et les soulards… Est ce qu’un intérêt quelconque est en vue pour l’administration américaine? 

En 1996, les Taliban ont hébergé Oussama Ben Laden qui a revendiqué les attentats de 11 septembre 2001, ils ont démoli les boudhas géants de Bamiane, des statues representatives de la religion bouddhiste, pré-islamique de plus de

2 000 ans, ils ont changé le drapeau afghan par un symbôle islamique. Lorsqu’ils ont permis à l’organisation Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden d’orchestrer avec ses lieutenants, à partir d’Afghanistan, les attentats contre les 2 tours jumelles de New-York, l’administration américaine s’est lancée dans une guerre contre les mêmes Taliban. Les dirigeants Taliban ont quitté Kabul et autres localités en catastrophe. Le Chef de Taliban en ce temps, Mollah Mohammed Omar, aurait quitté son cachot à bord d’une moto. Les bombardements contre la chaîne  montagneuse « Torabora »,  tendant de l’Afghanistan, notamment par des avions de guerre, B52 des américains. Pour certains, c’est cette guerre d’Afghanistan contre les Taliban qui accentuerait la création d’autres groupes plus féroces qu’ Al-Qaïda. Quelques temps après, c’était Abu Musab Alzarkhawi en Irak; ensuite c’est la naissance  de l’Etat Islamique, avec ses ramifications au delà des territoires des pays arabo-musulmans. Si les moudjahidines soutenus par les États Unis, contre l’Union Souvietique, dans les années 1980, étaient des fondements de la création des groupes, comme Al-Qaïda,  pendant l’exercice du pouvoir Taliban 1996-2001, d’autres ont été propulsés par cette guerre contre les premiers Taliban. Si ce 15 août 2021, le Premier Ministre britannique, Boris Johnson demande à tous les pays occidentaux à ne pas reconnaître le gouvernement Taliban, seuls 3 pays avaient reconnu le pouvoir de Taliban en 1996: le Pakistan, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Le monde entier a les yeux rivés maintenant sur l’Afghanistan, car le rappel du régime  des Taliban est dans tous les esprits.

ABBAS

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments