dimanche, juillet 14, 2024
AccueilAnnonceTCHAD: RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL, LE FRONT DU NON LANCE...

TCHAD: RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL, LE FRONT DU NON LANCE SES ACTIVITÉS

Sous le slogan: “Fédération un partage du pouvoir et des richesses à égalité, votons non” que Me Brice Mbaïmon Guedmbaye a animé un point ce soir 25 novembre 2023 au quartier Chagoua dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Le point de presse du Président de Front du Non à l’État Unitaire intervient avec le début de la campagne référendaire ce 25 novembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Il explique le baycot de ce référendum en cours en ce terme : « oui depuis l’avènement successif des régimes unitaires, puis untaires decentralisés, les tchadiens sont réduits à l’esclavage. Le système unitaire pratiqué a fait des Tchadiens des otages dans leur propre pays, mais propre à une prison géante, » a-t-il laissé entendre, selon Me Brice Mbaïmon Guedmbaye:
«rien ne peut expliquer aujourd’hui, qu’après s’être enrichis insolemment par ce système, à travers les pillages des ressources nationales et après voir totalement ruiné le pays, les tenants de l’Etat unitaire se retournent, sans honte, ni regret, demander au peuple une constitution qui doit faire le lit à leur bonheur à eux, » informe t-il. Il a poursuivi, le système unitaire a favorisé la mise en place d’une oligarchie savamment bâtie sur les cendres de la ruine de l’État par l’accaparement de pans entiers de l’économie avec des méthodes mafieuses, la confiscation de tous les postes juteux de l’administration publique, les détournements et pillages à ciel ouvert des finances publiques, la mise sous coupe réglée des entreprises publiques, le placement dans des comptes à l’étranger, dénonce t-il. Pour Me Brice Mbaïmon Guedmbaye, le front du non invite la population tchadienne, dans son ensemble à retirer sa carte et se rendre aux urnes les 16 et 17 décembre prochain, choisir le bulletin noir pour dire non à l’Etat unitaire, incarnation du mal tchadien, responsable de tous les malheurs du Tchad.
Le front du non invite aussi les populations à la vigilance et à la mobilisation pour manifester leur rejet de ce système unitariste honni qui promet la conquête et la confiscation du pouvoir par les armes, a-t-il conclu.

GALAMI AHMAT GALAMI

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments