samedi, mai 18, 2024
AccueilSantéTCHAD-NUTRITION : UN VACCIN POUR SAUVER

TCHAD-NUTRITION : UN VACCIN POUR SAUVER

Le ministère de la santé publique et ses partenaires ont lancé la campagne nationale de supplémentation en vitamine A, de déparasitage et de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois, ce vendredi 13 janvier 2023 au centre de santé de Diguel Est dans la commune du 8ème arrondissement de la ville de N’djamena.

Le Secrétaire Général du ministère de Santé Publique et de la Prévention, Dr Ismaïl Bahar Bachar représentant le ministre de la santé, a lancé officiellement la campagne nationale de supplémentation en vitamine A, de Déparasitage et de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois, en présence du Président du Conseil Économique et Social du Tchad, Ahmaday Abdelkerim Bakhit et plusieurs personnalités de marque.

Pour le directeur de Nutrition et des Technologies Alimentaires Mahamat Abdelkerim Amadaye, « la malnutrition infantile est un problème de santé publique qui touche les enfants de moins de 5ans avec un impact négatif sur leur développement, socio-économique avec des conséquences directes ou indirectes sur leur morbidité et mortalité. Les causes de la malnutrition sont multiples et leurs conséquences deviennent visibles et se manifestent sous forme de retard de croissance, émaciation et micro nutriment », a-t-il déclaré le directeur de nutrition des technologies alimentaires, Mahamat Abdelkerim Amadaye.

Sansan Dimanche, représentant de la Nutrition Internationale au Tchad, se réjouit de la qualité de partenariat avec le ministère de la santé publique. « La malnutrition aiguë est fortement corrélée avec des carences en micro-nutriments, dite encore la malnutrition invisible portent un risque accru de morbidité, de mortalité et augmente la susceptibilité des enfants aux infections diverses telles que la diarrhée, la rougeole, etc. C’est ainsi que le Tchad a adopté la Stratégie de Supplémentation en vitamine A de masse à travers l’organisation des campagnes bisannuelles en faveur des enfants de 6 à 59 mois », a-t-il. Depuis plus de 15 ans que la nutrition internationale soutien les activités de supplémentation en vitamine A au Tchad à travers l’approvisionnement du pays en capsule de vitamine A et cela en partenariat avec l’UNICEF. A-t-il ajouté Sansou Dimanche, représentant de la Nutrition Internationale au Tchad.

La représentante adjointe de l’Unicef au Tchad, Mariana Stirbu
investir dans la bonne nutrition de la population c’est une partie essentielle de l’investissement d’un pays pour son développement. Pour elle, la malnutrition relentie la croissance physique et également elle retarde le développement productif et social des enfants, ennui à leur performance scolaire et aussi professionnel a long terme et risque de devenir un adulte moins productif. Le Tchad a adopté une approche multi-sectorielle de lutte contre la malnutrition a travers le cycle de vie l’enfant. Déclare-t-elle.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Ismael Bahar Bachar, a déclaré que la mise en œuvre de cette campagne, se fera à travers la stratégie “Porte à Porte’’ pour permettre à chaque enfant ciblé de recevoir la supplémentation en vitamine A, d’être déparasité au Mebendazole sur l’ensemble des 23 provinces de notre pays et cette fois-ci on y associera aussi le dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants en utilisant le périmètre brachial dans les 16 des 23 provinces du pays disposant des unités de prise en charge de la malnutrition.

Cette présente campagne, permettra de jeter les bases d’une protection des enfants contre tout risque de carence en vitamine A et de participer au contrôle intégré de l’anémie chez 4 606 635 enfants âgés de 6 à 59 mois à travers le pays.

Il invite tous les délégués sanitaires provinciaux, les équipes cadres des districts et les responsables des centres de santé du pays à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les autres volets des interventions à haut impact à savoir, les activités de routine et le renforcement de la surveillance active à tous les niveaux.

Il exhorte, les gouverneurs, préfets, sous-préfets, les maires des communes, les ONG, les médias, les leaders d’opinions et toutes les personnes de bonnes volontés a être des ambassadeurs au près des familles a fin qu’elles fassent de cette activité un droit à la santé de leurs enfants. A-t-il conclu.

Pour rappel, cette campagne s’étendra sur 3 jours du 13 janvier au 15 janvier 2023 dans les 139 districts sanitaires du pays.

Galami Ahmat Galami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments