Le Général Mahamat Idriss Deby Itno est investi président de la Transition de la République du Tchad ce lundi 10 octobre 2022 au palais des arts et de la culture
pour une durée de deux ans que l’ancien président du conseil militaire de transition(PCMT) et actuel président de la Transition 2, Mahamat Idriss Deby Itno a prêté serment devant la cour suprême qui est ouverte en séance solennelle ce lundi 10 octobre 2022. Quelques invités de marque, parmi ces invités le Président du Nigeria Muhamadu Bouhari, le Premier Ministre de la République du Niger, le représentant du Conseil Militaire de la Transition Soudanaise, la représentante de la République Centrafricaine, le représentant de la République Démocratique du Congo, le représentant du Secrétaire Général de l’organisation de la Conférence Islamiques (OCI), le Secrétaire Exécutif du groupe sahalo saherien CEN SAD, le Président de la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Vice Présidente de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Envoyé Spécial de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), ont tous répondu présents à cette investiture de la deuxième phase de la Transition tchadienne. La cérémonie a commencé par la lecture des actes par le procureur près la cour suprême, « Le serment qui marque le couronnement indéfectible au service du peuple tchadien » a-t-il dit le procureur de la cour suprême. Pour le Président de la cour suprême, le Général Mahamat Idriss Deby Itno est courageux et ferme dans la première partie de la Transition: « son courage et sa ferme conviction à faire respecter les promesses faites aux citoyens pour un Tchad radieux »
Le Général Mahamat Idriss Deby ITNO a lu la formule de serment : « nous, président de transition, président de la République, chef de l’État, selon les lois du pays, jurons solennellement devant le peuple tchadien et sur l’honneur, de préserver, respecter, faire respecter et défendre la charte de transition et les lois, remplir avec loyauté les hautes fonctions que la nation nous a confié, respecter et défendre la forme républicaine de l’État, préserver l’intégrité territoriale et l’intégrité de la nation, garantir la justice à tous, respecter et défendre les droits et libertés des individus », a-t-il lu la formule de son investiture. Pour le président de la Transition « Cette première phase de la transition a permis d’assurer la continuité de l’État, garantir la paix, la quiétude, la sécurité des populations, préserver l’intégrité territoriale de notre pays et sauvegarder la souveraineté internationale de la République du Tchad. » a-t-il dit à son investiture. « Une autre étape décisive dans cette transition a été l’organisation d’un Dialogue National Inclusif et Souverain avec la participation des politico- militaires, de la diaspora et toutes les forces vives de la nation qui ont discuté de tous les problèmes du Tchad sans exclusivité. » a-t-il informé les invités de son investiture. Mahamat Idriss Deby Itno fier du résultat du Conseil Militaire de Transion « c’est vous dire que cette première phase de la transition a été pleinement accomplie». Le général Mahamat Idriss Deby Itno annonce une nouvelle étape dans la deuxième face de la Transition, « après le pari tenu de l’organisation effective du Dialogue National Inclusif et Souverain, nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape dans la marche démocratique de notre pays».
La deuxième phase de transition que nous entamons sera pleinement consacrée à la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain et à la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale». Le président de la Transition se dit convaincu des résultats du dialogue: « les recommandations de nos assises nationales sont l’unique bréviaire qui va commander toutes nos actions et particulièrement les miennes, dicter toute ma conduite et focaliser toute mon attention, durant la transition. » rétorqua t-il le chef de l’Etat. « D’ailleurs, le temps est compté et il n’y aura, ni compte à rebours, ni période de grâce. Nous sommes déjà entrés de plein-pied dans la transition. La tâche sera éminemment politique mais le bien être de nos populations sera au centre de cette action politique. ». La tâche sera éminemment politique mais le bien être de nos populations sera au centre de cette action politique». Le président de la Transition annonce qu’il y aura des élections au Tchad dans les années suivantes: « de même, des élections seront organisées, dans la transparence et la sérénité, pour permettre aux tchadiennes et tchadiens de mettre un terme à la transition et assurer le retour à l’ordre constitutionnel». Le général 5 étoiles rassure la population tchadienne en disant ceci : « la sécurité intérieure occupera une place de choix dans l’action gouvernementale pour mettre fin aux conflits intercommunautaires et au phénomène de coupeurs de routes qui continuent d’endeuiller des familles tchadiennes. Sur ce dernier point, tous les chantiers à l’arrêt seront relancés notamment en ce qui concerne les routes pour désenclaver nos régions ». La ville de N’Djaména sera bitumé à 75 kilomètres selon le président de la Transition :
« notre capitale n’est pas oubliée.
Il est prévu, au cours de cette transition, les travaux de bitumage de 75 km de voiries urbaines et d’importants travaux de drainage d’eau pour soulager la souffrance de nos concitoyens en saison pluvieuse », a-t-il insisté sur la sécurité des populations. « D’ici Janvier 2023, les capacités de production énergétique seront triplées dans la ville de N’Djaména, conformément au Plan d’Accès à l’énergie, permettant de satisfaire les besoins actuels mais également ceux des années à venir. »
GAG