lundi, août 8, 2022
HomeExtrémismeCOLLOQUE INTERRELIGIEUX les hommes de Dieu réfléchissent sur la paix

COLLOQUE INTERRELIGIEUX les hommes de Dieu réfléchissent sur la paix

Sous la dominance forte d’un slogan « Le Message Eternel des Religions »  La  fondation  Mohammed VI des Oulémas Africains (FM6OA), section de la Côte d’Ivoire et le Conseil Supérieur des Imams et Mosquées (COSIM) organisent du 23 au 25 février 2022, à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, un colloque international du dialogue interreligieux.

Les objectifs du colloque sont : la pérennité du message éternel de paix des religions envers la société ivoirienne, africaine et l’humanité entière ; l’adoption entre les participants d’une charte de paix, dite : la Charte d’Abidjan.

Le colloque est axé sur cinq (5) thématiques : la famille et l’école ; la société civile ivoirienne et africaine ; la formation et la sensibilisation des cadres religieux ; religions, communication et prédication, ainsi pouvoirs publics et acteurs religieux face au phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme religieux violent.

L’Ouverture officielle de la cérémonie a été faite par la lecture de quelques versets coraniques.    

Une dizaine d’allocutions et prestations ont permis ensuite la plantation du décor de cette cérémonie. Les actions interreligieuses sont pour la paix et pour contrer le phénomène de l’extrémisme violent et religieux qui menace la paix et le vivre ensemble mondial.

C’est le Ministre SG à la présidence de la République ivoirienne, Abdraman Cissé, qui a représenté le Président, AlHassan Dramane Outtara à la cérémonie.

Cheikh Moustapha Sonta, Président de la section de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains en Côte d’Ivoire, s’est prononcé également.  Au milieu des présentations, un film documentaire institutionnel de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains a été projeté. Outre les allocutions des éminentes  personnalités,  passant par  l’allocution au nom du Conseil Supérieur Islamique des Mosquées et des Affaires Islamiques en terre ivoirienne (COSIM) par son président Cheikhoul  Aïma  Ousmane Diakité ;                du Dr. SIDI MOHAMED RIFKI, Secrétaire Général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains ;

Celle  au nom des Oulémas du Royaume  du Maroc, Dr. SAID CHABBAR, Représentant officiel du Conseil Supérieur des Oulémas du Royaume du Maroc ; du Mgr Igancé Dogbo Bessi, Archevêque Métropolitain de Korhogo et  Président de la Conférence Episcopale de la Côte d’Ivoire, en passant par l’allocution au nom de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains: Cheikh Ndiaye Salehou, Président de la section de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains en République Centrafricaine.

La Présentation des panels du colloque a été faite par Dr. Mohammed Adiouane,   Vice-Président de l’Université Al Qaraouiyine de Fès au Maroc et Président du Comité Scientifique du Colloque.

Les panélistes s’attarderont certainement sur tous les thèmes, car ils sont dans la logique d’aider à la réalisation des points fixés comme objectifs par ce colloque international.

ABBAS

Abbas Abakar Abbas
Abbas Abakar Abbashttp://www.lanationtchad.com
La Nation.Tchad, est un journal en ligne d'informations générales et d'analyses d'actualités nationales (Tchad) et internationales (monde), qui a pour ligne éditoriale la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent dans les pays du bassin du Lac-Tchad et du Sahel
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments