mardi, juin 25, 2024
AccueilAnnonceTCHAD: DIALOGUE NATIONALLE PREMIER ROUND

TCHAD: DIALOGUE NATIONAL
LE PREMIER ROUND

Reprise des assises du Dialogue National Inclusif et SOUVERAIN (DNIS), ce 25 août 2022 par le Vice-président du CODNI, Saleh Kebzabo.

Le vice-président du CODNI ( Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif), Saleh Kebzabo qui dans son mot d’ouverture a appelé les participants à la discipline et au respect des horaires et il a rappelé que : 300 casques de traduction/ interprétariat ont disparu, lors de la séance hier mercredi 24 août 2022.
Quelques minutes après l’ouverture, les participants ont demandé aux membres du CODNI de se retirer pour laisser place à une désignation d’une autre structure provisoire qui va remettre les tâches au presidium.
Selon le rapporteur général du CODNI, Limane Mahamat,
 » Aucune personne ne sera poursuivie pendant ou après le dialogue, pour des déclarations et opinions émises au cours des assises ». M. Aziz Mahamat Saleh, ancien ministre a demandé au rapporteur de changer l’article 06 par chaque personne à la liberté d’exprimer. M. Takilal Ndolassem, président du Front pour la Libération du Sud, a insisté sur la nécessité de faire participer l’organisation de la société civile Wakit Tamma, le parti les Transformateurs et ceux de l’appel du 1er juin, que ces mécontents regagnent le DNIS.
M. Mahmoud Ali Seïd, Ministre de la Jeunesse a dit :  » vous n’avez pas voulu valoriser le Maréchal du Tchad qui s’est battu corps et âme pour qu’on arrive à ce stade. N’eut été son départ à Mao (nord du Tchad) pour défendre le pays et y mourrir, nous ne serions pas dans cette salle en train de discuter. Je voudrais qu’il soit valorisé dans ce préambule ». Le bureau a mainte fois rappeler les participants à l’ordre. Qu’ils vont aborder les débats dans le vif du sujet qui l’adoption du Règlement Intérieur du DNIS. A 13h, heure de N’Djaména, la séance a été suspendue pour une pause de 2h. A la reprise de 15h,les discussions vont continuer pour l’adoption du Règlement Intérieur, avant la désignation du présidium.

GALAMI AHMAT GALAMI

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments